Un bon paysagiste

 Dans Non classifié(e)

Un bon paysagiste, c’est quoi ?

Comme vous pouvez le remarquez, l’offre, en matière d’entrepreneur paysagiste est très large. Comme clients, vous vous demandez surement comment faire le bon choix. Cet article vous aidera à y voir plus clair.

Comment savoir qui sera un bon paysagiste pour moi?

Le premier contact est souvent le meilleur moment pour analyser un paysagiste. Nous vous conseillons de rencontrer 2 à 3 paysagistes pour mieux comparer leurs compétences. Lors de votre première rencontre, expliquez vos idées, vos envies, vos attentes, et écoutez ces propositions. Un paysagiste d’expérience devrait trouver l’orientation de votre projet rapidement sans que tout ne semble trop compliqué. Il devrait aussi remarquer rapidement des problèmes que vous connaissiez déjà et même parfois des problèmes que vous ne soupçonniez pas, comme, par exemple, un arbre aux racines destructrices qui pourraient endommager votre aménagement ou votre fondation avec les années.

Lors de vos rencontres avec les différents entrepreneurs-paysagistes que vous avez sélectionnés, il est important d’avoir la même approche avec chacun. Si le premier paysagiste vous donne de bonnes idées, vous ne devriez pas les mentionner aux prochains paysagistes. Laissez chaque paysagiste vous conseiller à sa façon. Vous aurez alors une meilleure idée des compétences de chacun, de leur créativité et de leur professionnalisme.

Aussi, faites confiance à votre »feeling ». Les rencontres avec le bon paysagiste pour vous sont souvent fort agréables et intéressantes. Vous devez sentir que celui-çi est honnête et intègre et ne vous mets pas de pression. Il devrait toujours répondre à vos questions et inquiétudes en comprenant qu’il s’agit d’un investissement important pour vous.

Vous pouvez aussi demander si l’entrepreneur-paysagiste sera présent lors de l’exécution des travaux. Plusieurs entrepreneurs-paysagistes mettent la vente en priorité, pour ensuite déléguer le projet à un chef d’équipe ou à un sous-traitant. Cette personne ne sera pas toujours bien renseignée sur les dernières modifications apportées à votre projet, en plus de ne pas toujours travailler avec autant de soin et d’attention.

Comment va-t-il m’aider à concrétiser mes idées?

Un bon paysagiste devrait être en mesure de vous présenter d’autres projets similaires au vôtre. Il doit être capable d’intégrer des matériaux selon l’entretien que vous êtes prêt à apporter à votre aménagement et ce, tout en respectant votre budget.

Il est toujours bon d’avoir vos propres idées et inspirations, mais un paysagiste devrait réussir facilement à orienter toutes vos idées en un concept précis.

Il devrait aussi prendre le temps de vous expliquer les différentes étapes et composantes de votre aménagement. Il devrait vous présenter les différents matériaux possibles, vous expliquer en détail les avantages et inconvénients de ceux-çi, et les étapes de construction.

Un projet ne peut être bien planifié que par un plan. Un paysagiste qui ne fait aucun plan est comparable à un agent d’immeuble qui vend une maison sans la faire visiter. On doit voir notre investissement avant sa construction pour éviter d’être déçu du résultat.

Pourquoi une si grande différence de prix entre 3 paysagistes ?

Certains entrepreneurs s’organisent pour soumissionner les projets de base et ne soumissionnent pas tous les petits détails que le projet contient. Il permet de présenter un prix plus bas, mais les extras ne tarderont pas à arriver. Un paysagiste de confiance devrait vous offrir une soumission bien détaillée de toutes les étapes de votre projet afin d’éviter les extras surprises.

Dans ce domaine, comme dans plusieurs autres, on remarque souvent une importante différence de prix entre différentes entreprises. Et comme dans tous ces domaines la qualité des travaux fera augmenter la facture.

Tous les paysagistes paient approximativement les mêmes prix pour les matériaux. La seule façon d’obtenir un prix agressif est de couper dans la qualité ou dans la finition. Plusieurs clients qui prendront les services de ces entrepreneurs se retrouveront avec des fondations insuffisantes et mal compactées. Un pavé installé très simplement, sans finition, un sable polymère de qualité moindre et appliquée sans souci.

En conclusion

Gardez en tête que votre aménagement paysager sera peut-être un de vos plus gros investissements. Il est donc important de prendre le temps de sélectionner une entreprise de confiance, qui offre de bonnes garanties, et surtout, une qualité de travail irréprochable.